H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Repas témoins...au carré ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Repas témoins...au carré ? Empty
MessageSujet: Repas témoins...au carré ?   Repas témoins...au carré ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 12:41

Docteur,

Après une petite réflexion de ma part sur l'importance des repas témoins (notre "assurance vie" comme vous dites si bien ! Wink ), je me suis demandé s'il n'était pas plus judicieux de conserver les repas témoins, non seulement, DEUX semaines complètes (le temps que la machine se mette en place...), mais surtout en DOUBLE ?! Je m'explique...
Dans le cas d'une alerte TIAC, la DSV décide (comme dans la majeure partie des cas et pour des raisons de coûts)) de prélever le repas témoin de la veille...certes. Cependant nous n'avons pas le droit de toucher aux autres repas témoins des jours précédents..au cas où. Vous me suivez toujours ? Si je décide de gagner du temps sur les analyses (notamment pour rassurer les parents d'élèves entre autres...) en faisant analyser les jours précédents par mon laboratoire, ainsi que le jour J-1 comme une contre-expertise par exemple...alors là, n'est-ce pas mieux donc d'anticiper ce genre de situation en "DOUBLANT" les repas témoins ?!
Oui, je sais je suis en pleine paranoïa parfois, mais avouez que cette réflexion est plus que bénéfique...non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Repas témoins...au carré ? Empty
MessageSujet: Re: Repas témoins...au carré ?   Repas témoins...au carré ? EmptyVen 2 Mar 2007 - 8:25

Votre réflexion est tout à fait judicieuse. Il est important ici de rappeler que les plats témoins sont exclusivement réservés aux services officiels (DSV et DDASS). Vous ne pouvez pas les faire analyser par votre laboratoire. De toute façon, un laboratoire d'analyse sérieux refusera de les prélever.

Si vous souhaitez garder un échantillon pour vous (qu'on évitera de nommer "plat témoin" pour éviter toute confusion), cela est tout à fait possible. Certains de nos clients réaliser ce double prélèvement, mais cela constitue des exceptions. Vous avez toute liberté pour mettre en place ou non ce principe de double prélèvement.

Frédéric TREMOULET
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
 
Repas témoins...au carré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où conserver les repas témoins ?
» La conservation des repas témoins !
» Repas BIO en RC !
» Repas de substitution
» Repas à emporter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: