H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand le talent rime avec service public !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Quand le talent rime avec service public !!! Empty
MessageSujet: Quand le talent rime avec service public !!!   Quand le talent rime avec service public !!! EmptyJeu 26 Juin 2008 - 11:12

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GRADIGNAN
Le goût et les couleurs
Franck Pouffet, chef de cuisine au collège Alfred-Mauguin depuis deux ans, a mis le cap sur la nouveauté


Par : José Farina

Citation :
Rive Gauche Sud
Ce moment partagé a quelque chose du privilège. Vingt ans aprés ses débuts, Franck Pouffet, 40 ans, adjoint principal des services de restauration, direct et délicat à la fois, éprouve une jouissance impulsive au jeu du bio et des antioxydants et du produit naturel.
Prolixe, sa parole coule alerte et assurée. Il est à l'écoute mais avec la volonté de se faire entendre : « La nature est une source d'inspiration inépuisable. Alors pas de complications inutiles: de bons produits, une cuisine saine et du goût. La nouveauté n'est ni un style, ni une mode, mais une attitude. »
Pour cela, il met en pratique les conseils d'un guide édité par le docteur David Servan-Schreiber, de l'utilisation régulière des antioxydants excellents pour la santé.

Du savoir-faire.
Franck Pouffet affronte quotidiennement une dure réalité. En effet, la majorité des collégiens ne semble pas prête à se départir de la mauvaise image du poisson, ou de la texture même que peut générer l'aliment comme le poulet ou la viande à fibres, facteur sympathique ou pas. « En revanche, si les frites ont autant de succès, elles le doivent à leur couleur, leur croustillant à l'extérieur, le moelleux à l'intérieur et la rapidité d'ingestion. Mieux, les élèves peuvent se priver de couverts pour les manger. Ils réduisent ainsi l'acte de se nourrir. Voilà un des plats plébiscités, le steak-frites. »
Autre observation intéressante, à partir de la 3e, les enfants délaissent le steak haché au profit de la viande à fibres, parce que, culturellement, ils l'ont appris en famille. Alors, Franck Pouffet joue de son érudition culinaire pour traiter en douceur ce problème épineux.

Cumin, curry et curcuma.
À partir de là, on s'évade avec le chef cuisinier dans le monde des épices : « Il y a l'embarras dans les bons choix, très peu de piment, mais beaucoup de cumin, de curry, de curcuma, du romarin, du vandouvan d'épices? L'idéal serait de pouvoir faire manger la même qualité à tous les collégiens de Gironde. J'ai ainsi proposé au chargé de mission et au directeur de la restauration au Conseil général, d'essayer de trouver des filières en local pour pouvoir alimenter en légumes, et bio si possible, les cantines. Vous admettrez, que faire venir des cerises par avion de toute la planète, pour en avoir toute l'année, ce n'est pas pertinent. »

Conseils sur le Net.
Sur son site cuisine-virtuelle.com, complet et réactif, au contenu extrêmement riche, Franck Pouffet, montre quelques recettes de A à Z, en photos sur le forum, et la manière dont c'est présenté aux élèves.
Il n'a pas de mal à se faire entendre et à distiller les conseils : « Je ne fais que répondre aux interrogations des internautes de la plupart des pays francophones et même du Maghreb et d'Amérique du Sud. Ici, je veux simplement être utile et partager ces techniques entre les 104 cuistots des collèges de Gironde, sans négliger les bonnes idées de chacun d'eux pour augmenter la qualité intrinsèque de la production. »
Et de conclure: « On nourrit ces enfants les vingt premières années de leur vie, c'est majeur en termes de santé publique. S'il y a bien un endroit où il faut donner les moyens en termes de qualité des produits, c'est bien dans les écoles, les collèges et les lycées. »

Félicitations à Môssieur Franck Pouffet pour son talent, ses talents, son goût, son envie...pour l'ensemble de son oeuvre !!! Bonne continuation plas reverencia

N'hésitez surtout à visiter également son site internet, un des meilleurs sur la toile à mon humble avis, "Cuisine-Virtuelle" !!! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
 
Quand le talent rime avec service public !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand pauvreté rime avec obésité
» Qui connait "Appro Service Plus" ?
» UN GUIDE DE L'ACHAT PUBLIC DE FRUITS ET LÉGUMES FRAIS
» Quand l’Inra démontre la supériorité du bio
» Restauration scolaire : quand les lycéens de Haute-Garonne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité dans les "7 M"-
Sauter vers: