H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 On dit parfois...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

On dit parfois... Empty
MessageSujet: On dit parfois...   On dit parfois... EmptyJeu 17 Mai 2007 - 4:15

Souvent on entend dire ironiquement qu'il "vaut mieux travailler avec des mains propres plutôt qu'avec des gants sales"...
je comprends tout à fait la vision de la chose, mais vous nous avez parlé dans un autre sujet de la "flore commensale" et des fameux staphylocoques qui sont la cause du plus grand nombre d'intoxications alimentaires.
Donc je vous demande : ne vaut-il pas mieux travailler "toujours" avec des gants et les changer après chaque action...plutôt que travailler, ou plutôt manipuler, à mains nues malgré les lavages répétés de celles-ci ? scratch

estelada gif Usapsmilie2
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

On dit parfois... Empty
MessageSujet: Re: On dit parfois...   On dit parfois... EmptyLun 21 Mai 2007 - 5:40

Votre obligation est de ne pas contaminer les denrées par les manipulations. Comme vous le dites si bien, on peut tout autant contaminer une denrée avec des gants sales comme avec des mains non lavées.
Je préfère dire à mes clients de choisir en interne les règles d'utilisation des gants. En effet, si vous imposez des gants à une équipe de cuisine, les gants vont être portés mais la fréquence de changement pas toujours bien maîtrisée. Les gants sont souvent une fausse sécurité.
Par contre, en cas de plaies, le port des gants doit être obligatoire afin d'écarter le risque Staphylocoque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
 
On dit parfois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: