H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ail !...ça pique...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Ail !...ça pique... Empty
MessageSujet: Pour l'Ail !   Ail !...ça pique... EmptyDim 21 Mai 2006 - 8:48

Docteur,

Nous avons pour habitude dans le Sud de hacher de l'ail et de le conserver...dans l'huile.
Qu'en est-il de la règlementation concernant les cuisines dans lesquelles nous évoluons ? Peut-on hacher de l'ail et le mettre dans un bocal ou un autre contenant et le recouvrir d'huile "à hauteur" et le conserver plusieurs jours...du moins plus de trois ?!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Ail !...ça pique... Empty
MessageSujet: Ail   Ail !...ça pique... EmptyDim 21 Mai 2006 - 14:36

L'ail par sa composition n'est pas un milieu favorable à la mutiplication des bactéries. La conservation dans l'huile permet d'éviter le contact de l'ail avec l'air et ainsi éviter les phénomènes d'oxydation.

A priori, pas de risque microbiologique sur ce produit, mais nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité de le prouver. Une analyse dans un laboratoire permettrait de valider ce procédé qui, de plus, doit être parfaitement décrit (méthodologie, temps de stockage...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Ail !...ça pique... Empty
MessageSujet: Ail !...ça pique...   Ail !...ça pique... EmptyMer 8 Nov 2006 - 12:22

Docteur,

Si vous visitez encore ce forum, j'ai encore une question...
Sachant que nous n'avons pas le droit de congeler les aliments (sauf pour le pain dont le procédé est "toléré"), j'aimerais savoir malgré tout, s'il nous était possible d'éplucher des grains d'aulx et de les conserver en froid négatif dans une poche congélation...comme à la maison quoi ?! Rolling Eyes
Expliquez-moi, outre les textes légiférants à ce sujet, où réside(nt) le(s) risque(s) bactériologique(s) dans la congélation "maison" de l'ail... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Ail !...ça pique... Empty
MessageSujet: Re: Ail !...ça pique...   Ail !...ça pique... EmptyDim 10 Déc 2006 - 4:35

Je vous rappelle qu'à ce jour la congélation des denrées animales et d'origine animale est soumise aux dispositions du titre I de l’arrêté ministériel du 26 juin 1974. Néanmoins, il est possible de congeler sans déclaration particulière et sans cellule de refroidissement, certaines denrées d'origine végétale en ayant toutefois effectué au préalable une
analyse des risques.
Le risque associé à la congélation de votre produit est relativement faible. Les précautions d'usage sont à prendre avec ce produit. La congélation de ce produit ne représente pas pour moi, en tant que microbiologiste, une aggravation du risque.
Je pose simplement la question aux cuisiniers que vous etes : est ce que la congélation de ce produit est utile? La congélation de vos produits d'origine végétale doit être réfléchie et l'analyse des risques bien éudiée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Contenu sponsorisé





Ail !...ça pique... Empty
MessageSujet: Re: Ail !...ça pique...   Ail !...ça pique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ail !...ça pique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pique-Nique des Qualivores !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: