H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Crème chantilly ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: Crème chantilly ?   Crème chantilly ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 7:44

Docteur,

Y-a-t'il un risque particulier avec la crème chantilly surtout si elle est montée à partir d'une crème stérélisée UHT ?
On entend souvent parler de la chantilly mais je ne vois pas exactement où résident les risques dans ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: La chantilly, milieu favorable à la multiplication bactéries   Crème chantilly ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:18

La chantilly est une crème fouettée additionnée de sucre et foisonnée (je ne vais pas l'apprendre à des cuisiners professionnels). La crème liquide UHT n'apporte en effet pas de germes à la préparation (produit stérile), raison pour laquelle les crèmes UHT sont vivement recommandées pour ce type de préparation. Par contre, la crème additionnée de sucre à laquelle on incorpore de l'air est un milieu idéal pour la multiplication des bactéries. Toute contamination par le matériel, les locaux ou les manipulateurs lors de la préparation de la chantilly sera amplifiée par la composition de la chantilly qui va permettre une multiplication rapide des bactéries.

Utilisez de la crème UHT, respecter les règles d'hygiène de base (locaux, matériel et personnel) afin de maîtriser l'hygiène de ce type de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: Re: La chantilly, milieu favorable à la multiplication bacté   Crème chantilly ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:29

Frédéric TREMOULET a écrit:
La chantilly est une crème fouettée additionnée de sucre et foisonnée (je ne vais pas l'apprendre à des cuisiners professionnels). La crème liquide UHT n'apporte en effet pas de germes à la préparation (produit stérile), raison pour laquelle les crèmes UHT sont vivement recommandées pour ce type de préparation. Par contre, la crème additionnée de sucre à laquelle on incorpore de l'air est un milieu idéal pour la multiplication des bactéries. Toute contamination par le matériel, les locaux ou les manipulateurs lors de la préparation de la chantilly sera amplifiée par la composition de la chantilly qui va permettre une multiplication rapide des bactéries.

Utilisez de la crème UHT, respecter les règles d'hygiène de base (locaux, matériel et personnel) afin de maîtriser l'hygiène de ce type de préparation.

Merci de la réponse mais...combien de temps puis-je conserver ma chantilly ? Dois-je la consommer dans la journée (12 h) ou ai-je le droit d'aller jusqu'à J+3 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: Durée de vie   Crème chantilly ? EmptyLun 15 Mai 2006 - 13:37

La nouvelle réglementation va plutot dans le sens de déterminer en interne la durée de vie de vos préparations plûtot que de rechercher une durée de vie dans la réglementation.
Votre laboratoire est la pour vous aider à déterminer la durée de vie qui est dépendante de votre savoir faire, de votre matériel et de vos locaux.

Pour une cuisine de lycée et de collège, préférer une consommation dans la journée. Une conservation au dela de la journée doit faire l'objet d'une étude de vieillissement en laboratoire afin de valider votre procédé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Invité
Invité




Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: Re: Crème chantilly ?   Crème chantilly ? EmptyDim 1 Oct 2006 - 7:14

perso au moment des grande chaleur je préfere utiliser la crème UBF spéciale foisonnement.
elle est un peu plus couteuse mais ne vire pas meme si on la laisse dehors le temps de l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crème chantilly ? Empty
MessageSujet: Re: Crème chantilly ?   Crème chantilly ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème chantilly ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: