H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lunettes = dangers ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victor-Emmanuel

Victor-Emmanuel


Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:08

Bonjour,
Pour un sujet que j'ai ouvert sur la Liste-Hygiène, sur laquelle d'ailleurs il manque cruellement de cuisiniers, et pour notre information commune, je suis à la recherche de littérature sur : "Lunettes et dangers sanitaires".

Aucun GBPH, GBPF, voire les référentiels IFS ou BRC, ne mentionnent, me semble, les lunettes comme objets potentiellement porteurs de bactéries et autres infinétisimales bestioles.

Elles sont, par contre et bien sûr, citées comme danger-objet sur les chaines de fabrication IAA, à l'instar des lentilles.

Or il parait évident que les lunettes font l'objet de maniements automatiques, réflexes, en de nombreuses circonstances, dont la production.

Je serais heureux de trouver au moins une étude accompagnée de prélèvements, sur le sujet.

Merci,
--
Bernard Pichetto -- Toil' d'épices
- Ressources - Veille - R&D -
- Histoire & gastronomie -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:54

Victor-Emmanuel a écrit:
Bonjour,
Pour un sujet que j'ai ouvert sur la Liste-Hygiène, sur laquelle d'ailleurs il manque cruellement de cuisiniers, et pour notre information commune, je suis à la recherche de littérature sur : "Lunettes et dangers sanitaires".

Aucun GBPH, GBPF, voire les référentiels IFS ou BRC, ne mentionnent, me semble, les lunettes comme objets potentiellement porteurs de bactéries et autres infinétisimales bestioles.

Elles sont, par contre et bien sûr, citées comme danger-objet sur les chaines de fabrication IAA, à l'instar des lentilles.

Or il parait évident que les lunettes font l'objet de maniements automatiques, réflexes, en de nombreuses circonstances, dont la production.

Je serais heureux de trouver au moins une étude accompagnée de prélèvements, sur le sujet.

Merci,
--
Bernard Pichetto -- Toil' d'épices
- Ressources - Veille - R&D -
- Histoire & gastronomie -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et beh...manquait plus que ça !!! Rolling Eyes
Entre mon staph et mes binocles je vais pas tarder à finir par pointer moi... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
Victor-Emmanuel

Victor-Emmanuel


Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 13:33

Tu ne pensais pas que j'étais venu ici que pour me promener Twisted Evil

Plus sérieusement, le sujet mérite une certaine attention...

Et il serait étonnant que personne n'y ait pensé avant moi...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:10

Victor-Emmanuel a écrit:
Tu ne pensais pas que j'étais venu ici que pour me promener Twisted Evil

Plus sérieusement, le sujet mérite une certaine attention...

Et il serait étonnant que personne n'y ait pensé avant moi...

Rolling Eyes

pale
Bon, j'attends avec impatience la "réponse", ou du moins quelques explications, de mon Docteur préféré : Monsieur Frédéric Trémoulet !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
christian

christian


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/04/2006

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:36

La solution est simple........LES LENTILLES ( de contact, bien sûr) Laughing Idea Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 9:58

christian a écrit:
La solution est simple........LES LENTILLES ( de contact, bien sûr) Laughing Idea Laughing

Qui rembourse la sécu?

À force de chercher des poils aux oeufs ont vas finir par détruire ce métier
Revenir en haut Aller en bas
Victor-Emmanuel

Victor-Emmanuel


Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:18

Bonsoir,

Citation :
À force de chercher des poils aux oeufs ont vas finir par détruire ce métier

Il me semble que ceux qui ne respectent pas l'hygiène nous font plus de mal que ceux qui tentent d'être dans les clous.
Par contre, je suis aussi d'accord que l'on est sur une tendance un peu parano quant aux risques réels.

Mais cela mériterait l'ouverture d'un sujet à part, je veux bien :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 1:56

Bonjour a tous,

Désolé pour le retard et manque de réactivité sur cette question, mais il n'y a pas eu beaucoup de messages sur le forum ces derniers temps. Je suis donc heureux de pouvoir vous apporter mon avis sur ce sujet.
La question initiale fait notamment référence à des référentiels IFS BRC, je ne le traiterais pas ici puisque le forum traite des cuisines à caractère social.
Je vais essayer d'être clair et bref.
Les lunettes doivent être considérées comme une partie du visage en terme de source de contamination. En cuisine de collectivité, il n'est donc pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour les lunettes si ce n'est d'éviter de les oublier dans une marmite. Les règles d’hygiène de base des mains sont suffisantes pour éviter les risque de contaminations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Victor-Emmanuel

Victor-Emmanuel


Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:08

Bonsoir,

Merci,

Citation :
Quand j'ai lancé le sujet sur la Liste-Hy, je vous confirme, qu'à tous les niveaux de la chaîne, il s'est fait un lourd silence.
Il semble bien que ce support n'ait pas été pris en compte et donc qu'il n'y ait pas de données.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de problèmes...
Prenons un banal exemple :
Un de vos cuisiniers, dans votre collège, va aux toilettes, et machinalement, du bout de son doigt, il remonte ses lunettes et se lave scrupuleusement les mains.
Une fois en cuisine, machinalement, du bout de son doigt, il remonte ses lunettes et vous vous retrouvez avec une TIAC.
On retrouve la faille comment ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque, et cela me paraît logique, il s'agit d'hygiène corporelle, donc d'une responsabilité personnelle, est-il indiqué quelque part, dans les nombreuses brochures et consignes disponibles, l'attention qui doit être portée à cet objet ?

Je sais que j'en ennuie quelques uns, ici ou ailleurs, mais comme une chaîne n'est forte que par son plus faible maillon, il peut être dommageable pour l'ensemble de celle-ci d'en ignorer un seul.

Donc, trouve t'on de la littérature concernant des prélèvements effectués sur l'objet du débat ?

M'autorisez-vous, cher docteur, à transmettre votre réponse ?

Amicalement,
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:20

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, à ma connaissance il n'existe pas d'études spécifiques sur le risque de contamination par les lunettes de vue. Notre laboratoire n'effectue jamais de prélèvements de surface sur les lunettes, le risque de contamination croisée étant très faible sous réserve de respecter les règles de base d'hygiène. Nous réalisons parfois des tests de surface sur les vêtements professionnels et les mains (avec l'accord du cuisinier) afin de vérifier l'efficacité d'un savon, le respect du protocole de lavage et sensibiliser le personnel sur le vecteur de contamination que représente les mains.
Comme il faut éviter de passer ses doigts sur le visage ou dans les cheveux pendant le travail de préparation en cuisine, il faut éviter de toucher toutes les 5 minutes ses lunettes. Je répète ce que j'ai déjà dit dans le message précèdent, les lunettes doivent être considérées comme le visage.
Restant à votre disposition sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
Contenu sponsorisé





Lunettes = dangers ? Empty
MessageSujet: Re: Lunettes = dangers ?   Lunettes = dangers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes = dangers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: