H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La veille ... ou non !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La veille ... ou non ! Empty
MessageSujet: La veille ... ou non !   La veille ... ou non ! EmptyMar 17 Avr 2007 - 7:23

Bonjour,
Juste une question qui à l'air d'affoler beaucoup de monde sauf moi :
Peut-on trancher et reconditionner, la veille, du jambon blanc ?
s'entends que cette opération serait soumise à procédure et analyse pour validation.
Th L.
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric TREMOULET

Frédéric TREMOULET


Nombre de messages : 36
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2006

La veille ... ou non ! Empty
MessageSujet: Re: La veille ... ou non !   La veille ... ou non ! EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:43

Bonjour,

L'affolement me paraît un peu fort comme terme concernant cette pratique. Je rappellerai ici que vous êtes aujourd'hui responsable des durées de vie de vos préparations. Déconditionner du jambon blanc conduit à la réduction de la DLC initiale du produit. Vous devenez à ce moment responsable de la DLC secondaire de ce produit. Ensuite trancher le produit va le fragiliser et le contaminer de façon plus ou moins importante en fonction des conditions de manipulations. La denrée "jambon blanc tranché filmé" devient un nouveau produit dont vous avez la responsabilité.
Il convient de bien décrire cette pratique dans le cadre de vos procédures sécurités HACCP afin d'en identifier les risques pour les maîtriser :
- déconditionnement
- manipulation
- tranchage
- stockage à température dirigée etc…

A vous de bien respecter les règles de bases d'hygiène (manipulateur, nettoyage, températures...) afin de bien maîtriser la nouvelle durée de vie de ce produit. Un produit tranché comme une charcuterie cuite est un produit sensible et il convient de valider cette DLC par votre laboratoire. Dans ce forum je ne validerai aucune durée de vie, puisqu’elles peuvent varier d'un établissement à l'autre. Je dirai simplement que trancher la veille pour le lendemain est possible (sous réserve de mettre en place l'analyse des risques associée) mais qu'un tranchage au dernier moment est une sécurité supplémentaire. A vous de prendre vos responsabilités et de vous entourer d'un partenaire comme votre laboratoire pour vous aider dans cette démarche.
Je vous rappelle ici que notre laboratoire LABHYA est à même de vous conseiller et d'analyser ce type de produit partout en Midi Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labhya.com
 
La veille ... ou non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRESIF - Bulletin de veille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité en hygiène...que du bon sens-
Sauter vers: