H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:25

Bonjour à tous,

J'espère que je ne suis pas trop loin du sujet du forum ... si tel est le cas l'administrateur me remettra à ma place ... d'autant que mon message est (trop?) long ...

Je suis gestionnaire d'un collège dans l'Aveyron et je coordonne par un appel d'offres denrées alimentaires annuel sur une cinquantaine d'établissements scolaires (collèges et lycées) des départements de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne (cet appel d'offres fonctionne uniquement sur la base du volontariat des établissements qui sont libres de le 'quitter s'il n'en sont pas satisfaits). Le défi pour réussir un appel d'offres de ce type est principalement de faire participer les cuisiniers d'une part à la rédaction du cahier des charges en amont et d'autre part aux test des produits au moment du choix des fournisseurs. Et c'est pourquoi, je me permets de vous contacter.

A titre personnel, j'adhère particulièrement à l'engagement des cuisiniers du midi "mieux manger sans se ruiner". Par ailleurs, je ne suis pas gestionnaire depuis très longtemps, mais les expériences que j'ai connues dans deux petits collèges m'ont permis de me rendre compte que la profession de cuisinier est synonyme de conscience professionnelle et d'engagement et que la restauration scolaire est un point très important pour les élèves et leurs parents.

Pour ma part, je pense aussi que le message que l'on peut faire passer par l'alimentation collective est potentiellement très riche. Je pense notamment à :
- Valorisation des produits
- Valorisation d'un métier et du service public
- Travailler ensemble : les élèves, les parents, les cuisiniers, les infirmières ... pour ma part j'ai mis en place des menus anniversaires mensuels élaborés par les élèves qui fêtent leur anniversaire dans le mois qui sont l'occasion d'un vrai échange et qui permettent d'aborder la restauration scolaire sous l'angle du plaisir
- Changer l'image de la "cantine"
- Réfléchir sur ce qu'on mange
- D'une manière générale donner un sens à la restauration scolaire dans une région ou l'alimentation fait partie du patrimoine culturel et est synonyme de plaisir et de convivialité.

Pour revenir à l'appel d'offres denrées alimentaires et l'implication des cuisiniers nous allons organiser le 25 avril 2007 une journée de rencontre entre les fournisseurs (fabriquants + distributeurs) et les établissements (tous les cuisiniers et gestionnaires des collèges, lycées de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne sont invités) qui se tiendra à proximité du sud aveyron en bordure du déparetement du Tarn.

Nous serions heureux que "les cuisiniers du midi" s'associent à cette journée et ce à plusieurs titres :
- votre expérience et votre engagement sont des gages de réussite pour notre démarche
- la mobilisation des cuisiniers est indispensable pour réussir un appel d'offres denrées alimentaires
- je trouve que 'nos' démarches présentent des points communs et des complémentarités à beaucoup de point de vues.

Vous trouverez ci-après le programme prévisionnel de la journée (les fournisseurs et les établissements ont déjà été informés). Je précise que si notre appel d'offres réunit pour l'instant des établissements répartis sur 3 départements de la région, ce sera avec plaisir que nous accueillerions des collègues d'autres départements.

Le programme prévisionnel de cette journée est le suivant :
8h à 10h30 : préparation des fournisseurs. Pendant ce temps réunion des établissements pour faire le bilan de l'appel d'offres de l'année dernière et de réfléchir sur le cahier des charges du futur appel d'offres
10h à 12h30 : démonstrations et préparations des produits par les fournisseurs;
12h30 à 14h00 : repas sur place représentants des établissement/fournisseurs;
14h00 à 16h30 : présentation des fournisseurs / fabriquants sur écran (durée par fournisseur en fonction du nombre).

En m'excusant de nouveau de la longueur du message et si ce n'est pas l'endroit pour le poster.

PS : je précise que que ce soit à titre personnel ou à celui de l'établissement je n'ai absolument rien à gagner dans une démarche (d'ailleurs initiée par mon prédecesseur) qui n'a d'autres objectifs que l'amélioration de la qualité du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:07

c'est avec plaisir que nous pourrions venir decouvrir votre initiative mais malheureusement le 25.04 est une journée de travail comme les autres avec un service aux eleves pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Admin
Jérôme


Nombre de messages : 639
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: j'essaierais !   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:24

Perso, j'essaierais d'y être malgré le service du midi... Rolling Eyes enfin tout dépend de l'endroit aussi, car si c'est à Espalion ou Decazeville je pourrai pas c'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://haccp.forumpro.fr
christian

christian


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/04/2006

Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: journée rencontre appel d'offre   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyMar 13 Mar 2007 - 3:48

Merci Nicolas pour ton invitation, je fais le maxi pour venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: une bouffée d'oxygène....   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyMar 13 Mar 2007 - 6:53

Nicolas,
peu importe la longueur de votre expression,j'ajouterais même qu'il est grand temps que nous communiquions tous... votre exposé correspond complètement aux buts que se sont fixés les "cuisiniers du Midi" et notamment redonner une attractité au terme un peu péjoratif de "cantine" demain faut faire évoluer un secteur qui ne demande qu'à l'être. Nous avons le savoir faire, nous avons l'expérience, nous avons de vrais professionnels, débridons nos esprits et vive la créativité !!
hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:12

Bonsoir,

La journée sera organisée à Saint Martial (bordure du Tarn) le 25 avril. Merci de votre enthousiasme. J'espère vraiment que beaucoup de cuisiniers pourront se libérer pour cette journée. Je sais par expérience que c'est particulièrement difficile pour eux, et c'est pour cela qu'on a fixé cette un journée le 25 avril qui est un mercredi (journée théoriquement un peu moins chargée). Par ailleurs, il n'est pas évident de pouvoir contacter les cuisiniers à distance qui dépendent aussi de leur hiérarchie.

Mais pour que cette journée soit utile, la présence des cuisiniers est à mon sens indispensable. Le programme de la journée n'étant pas totalement 'bouclé', on pourrait prévoir une heure où ce serait les cuisiniers qui feraient connaitre leur point de vue de professionnels sur la manière d'aborder les approvisionnements de produits qui sont utilisés (fournisseurs, qualité, prix etc ...) et d'une manière plus générale sur les enjeux et les perspectives d'avenir pour le service de restauration. On pourrait organiser une petite table ronde. Qu'en dites vous ?

Bonne soirée à toutes et à tous et en souhaitant que vos énergies soient communicatives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires   Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée rencontre appel d'offres denrées alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles denrées alimentaires achetez-vous ?
» Avec 37 % de produits bio, le coût denrées d’un repas à la cantine est de 2,14 euros
» Les additifs alimentaires
» IFN - Allergies et intolérances alimentaires
» Etudes sur les comportements alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: La qualité dans les "7 M"-
Sauter vers: