H.A.C.C.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 « S'il te plait, dessine-moi une table ! »

Aller en bas 
AuteurMessage
Victor-Emmanuel

Victor-Emmanuel


Nombre de messages : 272
Age : 61
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

« S'il te plait, dessine-moi une table ! » Empty
MessageSujet: « S'il te plait, dessine-moi une table ! »   « S'il te plait, dessine-moi une table ! » EmptyLun 5 Nov 2012 - 6:21

« Les rois à table »
Sandrine Krinkorian
Presses Universitaires de Marseille, 2011, ISBN 978-2-85399-801-7

« S'il te plait, dessine-moi une table ! »

Ah ! Que voilà un bien bel ouvrage pour les amoureux de l'histoire de la gastronomie !

Issu d'une thèse, le contenu reste pointu, mais accessible au plus grand nombre et Sandrine Krinkorian (1) évite les écueils classiques des ouvrages de vulgarisation, qui voulant être tout public se vident de toute substance et diluent l'information à un niveau homéopathique ne nous laissant point trace de savoir...

Nombreux sont et ont été les ouvrages dédiés aux fastes et rites royaux et nous pourrions regretter ici que les historiens ne s'intéressent pas plus aux mangers populaires, faute, disent-ils, de matériaux suffisants, faute, pensons-nous, à une certaine paresse universitaire face à ce genre de sujet demandant un peu d'interdisciplinarité et, peut-être, à une pression éditoriale surfant sur cette vague paillettes/people.

Nombreux au point que nous aurions pu penser que le tour de la question avait été fait, refait et ressucé ad libitum.

L'auteur nous démontre superbement le contraire, en dévoilant des pans peu fouillés des rites de cour, documents par documents, gravures par gravures, elle fait apparaître la puissance de l'apparat magnifiant la puissance du régnant, un système rodé, normé à l'extrême et nous emmène côtoyer roys et princes, écuyers tranchants et maîtres-d'hôtels, à la recherche d'une architecture, d'une montre, comme on disait naguère, signifiantes...

L'histoire de l'art, quelque peu dévalorisée actuellement, au point que nombre de ces docteurs pointent à l'ANPE, gagnerait peut-être à s'ouvrir un peu à la sémiologie...

Cet ouvrage, qui sera suivi, à l'automne 2013, d'un second consacré aux rites de cour privés « A la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution », nous indique que rien n'est perdu, l'intelligence sait se dissimuler sous le savoir...

Bernard Pichetto / 05.10.2012

(1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
 
« S'il te plait, dessine-moi une table ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puis-je rester où je suis, s'il vous plait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: Ressources & Connaissances-
Sauter vers: