H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Asparthame

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Admin
avatar

Nombre de messages : 633
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Asparthame   Mer 11 Avr 2007 - 14:05

Il est vrai que ce n'est pas du sucre...mais d'après certaines études (pardon ! mais j'ai pas les sources exactes Embarassed ), il paraitrait que le fait d'absorber de l'asparthame reviendrait au même que consommer du sucre ?!

Je m'explique : L'asparthame n'apporte pas réellement le "sucre" dans l'organisme, contrairement à la saccharose, mais le "corps" reconnaissant le "goût sucré" (via la langue évidemment) ordonnerait au pancréas de produire de l'insuline et de la diffuser dans le corps alors que.....il n'y a pas de REEL pic glycémique dans le sang !!! Rolling Eyes
Alors...l'asparthame produit de "régime" qui produit le "mauvais" effet du sucre...ou pas ?
Merci Vanessa ! Wink

_________________
Pierolapithecus catalaunicus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://haccp.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: hello   Sam 21 Avr 2007 - 13:00

question intéressante...

l'aspartame est un édulcorant acalorique destiné à exhalter le gout sucré. Alors que le sucre est un nutriment trés calorique (4 calories par gramme). Mieux vaut donc ne pas en abuser. Donc des scientifiques ont mis en place de nombreux édulcorants afin de rendre les mêmes effets que le sucre, (mais pas énérgiquement ) seulement le pouvoir de donner le gôut sucré aux aliments. Car dans nos sociètés actuelles, le but est d'agir sur l'apport exagéré des sucres simples dit rapides et qui ont un fort pouvoir calorique. En aucun cas, il ne faut être excessif dans les apports de produits édulcorants, seulement en manger dans certains produits tout prets permets de diminuer cet apport calorique!!!!

C'est pour cela que les édulcorants sont parfois utilisés dans les régimes car de selon les experts de l'Agence francaise de sécurité des aliments (Afssa), les édulcorants permettent une réduction des apports quotidiens de 10%, soit une économie de 220 calories par jour, ce qui revient à une perte de 200 g par semaine ou de 2,3 kg en 12 semaines pour un adulte pesant 75 kg.

En conclusion, les édulcorants apportent une aide précieuse pour controler les apports énergétiques. Savoir les utiliser à bon escient est un atout. Inversement, tomber dans les excés aveugles du tout édulcoré est préjudiciable.
En ajoutant une note personnelle, je dirais qu'il est plus interessant dans un premier temps s'il l'on veut réaliser un régime de diminuer son apport en gras car en général c'est à cet endroit que l'équilibre alimentaire est deffecteux (pas assez d'acides gras essentiels). Puis ensuite de privilégier, la diminution des glucides simples dans l'alimentation et l'augmentaiton des glucides complexes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Asparthame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur l'asparthame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: C'est une question d'équilibre...et de nutrition-
Sauter vers: