H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "En Cuisine by Chef Simon"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor-Emmanuel



Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: "En Cuisine by Chef Simon"   Lun 7 Oct 2013 - 14:57


Miroir, mon beau miroir...

Les ouvrages de cuisine sont souvent des livres de conjugaison, dans lesquels les chefs, du 'Je' aux 'Ils', jouent les fildeféristes entre passé outrepassé, présent pressé, impératif d'être plus-que-parfait et futur incertain.

Bertrand Simon, ancien chef et aujourd'hui prof au lycée Michel Servet à Lille * - plus connu, dans l'immense communauté francophone des cordons bleus ** et amateurs de piano - sous le sobriquet de Chef Simon Pointcom, joue allègrement dans cet agréable bouquin avec ses tables, déclinant, tour à tour, au fil de recettes pas à pas et de conseils joliment tournés, ce qui fut, ce qui est et ce qui, selon lui, devrait être.

Fort de son expérience et du miroir permanent de ses élèves et de ses milliers d'internautes, Chef Simon peut affirmer ses fondamentaux, dont un chapitre sur l'hygiène qu'il serait bien de voir dans tous les réceptuaires, et nous offrir un regard renouvelé sur d'incontournables classiques, maitrisés par sa technique aboutie... même si lui-même en doute en permanence !

Certaines recettes, comme la blanquette sans œuf et les fritons au sucre glace, feront frémir les puristes et les historiens, mais cet ouvrage a pour grand mérite de rénover le genre "Recettes, techniques, trucs et astuces" dans un format serré et ne peut, porté par sa communauté, que devenir un livre culte...

BP.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
** Appellation donnée, vers 1814, aux cuisinier(e)s émérites, souvent précédée aujourd'hui de l'adjectif 'fin', qui ne s'applique donc pas au tristement célèbre plat industriel du même nom ! Le lien entre l'Ordre du Saint-Esprit - institué par Henry III en 1578, supprimé en 1830, dont la plaque était accrochée à un grand cordon bleu - et l'application culinaire semble donc être une logique et populaire récupération d'une décoration suprême et inaccessible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
 
"En Cuisine by Chef Simon"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHARLOTTE AUX FRAISES DE CHEF SIMON
» bento
» Gâteau au yaourt à la Schumi (hi hi hi)
» Parmentier de queue de boeuf
» Mes petits gratinés de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: Ressources & Connaissances-
Sauter vers: