H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 D'antiques senteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor-Emmanuel

avatar

Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: D'antiques senteurs...   Mar 4 Déc 2012 - 8:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Les huiles parfumées »
Dominique Frère, Laurent Hugot et al., Presses Universitaires de Rennes, 2012, ISBN 978-2-7535-1978-7

D'antiques senteurs...

La passion des épices, des arômes, des senteurs peut nous emmener fort loin, en des temps et des espaces fort éloignés de nos contingences journalières.

L'odorat, qu'analyse magnifiquement André Holley *, est le sens majeur qui a poussé et pousse encore les hommes à la recherche de nouveaux ingrédients ; bien sûr s'y joignent le goût et l'appât du gain également, mais ce dernier est un non-sens !

L'odorat, que des siècles d'inculturation ont refoulé en sens primaire, animal et donc peu recommandable jusqu'à nous faire perdre une grande partie de nos capacités d'antan, joue pourtant un rôle essentiel dans nos inter-relations et dans notre propre construction.

Dis-moi ce que tu sens, je te dirais qui tu es...

Le très riche ouvrage « Les huiles parfumées en Méditerranée occidentale et en Gaule »**, publié par les Presses Universitaires de Rennes n'est pas consacré à l'odorat, mais nous entraine en des temps où ce sens semblait avoir une autre valeur qu'aujourd'hui.

Réunissant les actes d'un colloque organisé à Rome, en 2009, par les universités de Bretagne-Sud et de La Rochelle, l'ouvrage est le modèle même d'un transdisciplinarité rêvée et réalisée !
Car, pour réaliser des fouilles, il faut des archéologues certes, mais pour analyser et déterminer ce que contiennent encore certains vases ou certaines amphores, il faut des chimistes, dont la discipline ne s'est vraiment intéressée à 'l'ancien' que tardivement, dans les années 70, même si Chevreul au milieu du XIXe et Chapman, Plenderleith au début Xxe énoncèrent et démontrèrent l'intérêt de ce champ d'investigation. Il faut également des archéo-botanistes, des botanistes, des linguistes, des anthropologues... et que tout ce petit monde travaille mano a mano, sans s'influencer...

Structuré en quatre grands chapitres, Méthodologie et analyses de laboratoires, Synthèses chronologiques et régionales, Fouilles et matériel archéologique et Statuts et usages des huiles, onguents et parfums, cet ouvrage réjouira et instruira tout autant les chercheurs des disciplines précitées, mais aussi en histoire du corps et de ses représentations, des religions, du militaria que les amateurs de parfums ou d'objets anciens, et même de gastronomie antique qui y trouveront nombre d'indications précieuses sur les herbes aromatiques et épices employées naguère.

Bernard Pichetto / 04.12.2012

* André Holley, « Éloge de l'odorat », éd. Odile Jacob, 1999, ISBN 2-7381-0740-0
** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
 
D'antiques senteurs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre la disparition du Cabinet des Médailles et Antiques
» Les senteurs du jasmin
» astuces de nettoyage pour monnaies antiques
» Répertoire des monnaies antiques inédites
» Pourquoi trouve t-on tant de pièces antiques de nos jours ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: Ressources & Connaissances-
Sauter vers: