H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les OGM à l'épreuve des arguments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor-Emmanuel



Nombre de messages : 272
Age : 54
Localisation : Saint-Genest de Contest
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Les OGM à l'épreuve des arguments   Mar 6 Nov 2012 - 8:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Les OGM à l'épreuve des arguments »
Sylvie Berthier & Valérie Péan
éditions Quae, 2011, ISBN 978-2-7592-1651-2

« Les OGM à l'épreuve des arguments »

Il est des livres que l'on reçoit, en service de presse, que l'on lit et chronique rapidement ; non qu'ils soient simples ou faciles, mais ils 'cadrent' avec notre état de pensée du moment et s'insèrent logiquement dans une dynamique d'écriture.

Il en est tout autrement pour d'autres, sans forcément que nous sachions pourquoi on les garde dans le sac, toujours sur nous avec le bloc ad hoc pour continuer à y poser des notes les concernant, ils deviennent source, et comme toute source interrogation...

Mais je ne vais pas vous faire un compte-rendu du doute chez le critique, disons seulement que le bouquin, quand on le pose enfin sur la table de travail, paraît avoir été éreinté par trois générations de lecteurs.

Bref, s'il y a aujourd'hui un ouvrage à lire concernant les OGM, c'est celui-ci ! (2)

Je pourrais m'arrêter là, sur ce qui aurait pu être la conclusion d'une critique vite faite sur un coin de table, le dossier de presse coincé entre demi et jambon-beurre, le terme OGM devant suffire pour que vous ayez envie de le lire et de vous faire votre propre opinion !

Les OGM posent débat, du moins devraient poser débat dans nos sociétés, mais, et ce n'est pas la partie la moins étonnante de ce dossier, sur un sujet aussi important, touchant l'ensemble de la sphère alimentaire, mais aussi la pharmacie et les cosmétiques, il semble que les lignes soient figées depuis 20 ans et qu'adversaires et partisans s'observent, s'invectivent, font de courtes incursions, mais restent grosso-modo dans leurs tranchées.

« Les OGM, on est pour ou on est contre ! » et ce sujet qui ne laisse personne indifférent, qui offre une très riche littérature scientifique (« littérature scientifique » n'est pas un oxymore !) de tous niveaux, est pourtant un des moins maîtrisés par la population et un de ceux qui divisent le plus la communauté des chercheurs.

Parmi la kirielle de bouquins disponibles - 152 à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur la seule requête [OGM], mais [biotechnologie] donne 887 et Google donne 14 millions en croisant [ogm] & [livre] - parmi donc la masse disponible, peu, très peu ne prennent pas parti pour l'un ou l'autre camp.

L'ouvrage cosigné par Sylvie Berthier et Valérie Péan est de ceux-là. La Mission d'Animation des Agrobiosciences - qui avait été créée et dirigée par Jean-Claude Flamant, jusqu'à sa disparition ce 19 juin (2) - à laquelle appartiennent les deux auteurs, a été chargé en 2009 par la Société des Agriculteurs de France et l'association Débats et Échanges sur les Biotechonologies en Agriculture d'organiser un dialogue entre personnalités de tous horizons « des plus critiques aux plus favorables » pour mettre à l'épreuve leurs arguments.

Même s'il y a eu des portes claquées, des grosses disputes et quelques départs, ce livre nous montre qu'avec un peu de bonne volonté et pas mal de fatigue pour leurs auteurs, on peut arriver à faire bouger les lignes, à poser des définitions claires et enfin peut-être envisager un dialogue.

Structuré en cinq grandes parties et vingt-et-un chapitres, l'ouvrage permet de faire un tour complet du dossier, des problématiques en jeu et à venir, des points de friction et des accords comme la nécessité d'une meilleure traçabilité et d'une expertise irréprochable...

Mais le sujet d'  « OGM à l'épreuve des arguments » n'est pas, en fin de compte, les OGM – et c'est pour ça peut-être que je coinçais un peu – le sujet est dans notre incapacité à appréhender un concept global, macro-économique, macro-social, et l'on ne peut souvent, en ce cas, que se réfugier sur un rocher, tarpéien bien sûr, et stigmatiser ce concept immaîtrisable pour tenter de se rassurer.

La question aujourd'hui n'est pas Monsanto, simple arbre qui cache en partie la forêt des opérateurs européens et français, la question est, et c'est le thème central et sous-jacent de l'ouvrage, Pouvons-nous faire confiance, pouvons-nous avoir confiance ?

Je ne suis pas psychanalyste, mais ce livre met en résonance - m'est en raisonnance, aurait pu dire Lacan – l'enfance perdue, cette quête d'un inachevé, d'un monde plus humain, plus proche de la terre que de la bourse, d'une main tendue que les substituts parentaux, puissants de ce monde, ignorent.

La dernière recherche de Gilles-Éric Séralini et de son équipe - et quelques soient les protocoles employés, puisqu'il semble qu'ils soient tous à revoir - s'agrège à cette mise en résonance... même si elle n'éclaircit pas le débat amorcé par la Mission qui, là, encore une fois, porte bien son nom...

Bernard Pichetto / 06.11.2012




(1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
 
Les OGM à l'épreuve des arguments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai billet épreuve de 1985, 10 / 50 DA non répertorié
» L'épreuve du Mange-fil
» N'oubliez pas les Paroles (Disney) ! [ 3ème Épreuve ]
» Une épreuve de la vie
» Dieu n\'existe pas, la preuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: Ressources & Connaissances-
Sauter vers: