H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les bactéries des supermarchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Admin
avatar

Nombre de messages : 633
Localisation : Au Piano, au Four et au Moulin !
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Les bactéries des supermarchés   Lun 6 Juin 2011 - 8:13

Lundi 6 juin 2011

Voici des informations tirées d'un article paru dans la presse hebdomadaire française (Le Point) : c'est à faire frémir mais fort heureusement, notre organisme est résistant !
Il n'empêche que quelques gestes d'hygiène élémentaire (comme nettoyer les poignées des chariots, se nettoyer les mains après manipulation des chariots et des produits choisis , essuyer les barquettes et boîtes de conserve des denrées destinées à être consommées sans cuisson) sont chaudement recommandés.

Les résultats préliminaires d'une étude américaine menée récemment par les chercheurs de l'université d'Arizona sont sans appel : sur 72 % des 85 poignées de chariots examinées dans quatre États des USA, on retrouve des marqueurs de bactéries fécales.
Et pas n'importe lesquelles : les chercheurs se sont intéressés aux prélèvements de 36 de ces chariots et ont découvert qu'un sur deux contenait la bactérie Escherichia Coli, dont certaines souches sont très pathogènes. Selon Charles Gerba, professeur de microbiologie qui dirige l'étude, c'est plus que ce que l'on pourrait trouver dans les toilettes d'un supermarché. En effet, les toilettes sont régulièrement nettoyées avec des produits désinfectants, à l'inverse des poignées des chariots, dont la désinfection ne fait pas partie des tâches courantes des équipes d'entretien des supermarchés.

Lingettes

Des résultats qui corroborent ceux d'une précédente étude montrant que les enfants assis dans les chariots développent plus de maladies liées aux bactéries telles que Salmonella et Campylobacter. Pour protéger les enfants et leur éviter des diarrhées sévères, des vomissements ou pire encore, le mieux reste de désinfecter systématiquement les poignées des chariots avec des lingettes imbibées d'une solution hydro-alcoolique.

Mais ce n'est pas tout : les chariots ne sont pas les seuls nids à microbes dont il faut se méfier dans les supermarchés. Le même professeur Gerba avait déjà mis en évidence de fortes teneurs en bactéries dans les sacs de courses réutilisables, expliquant que ne pas les laver régulièrement équivalait à porter les mêmes sous-vêtements tous les jours.

Objets souillés

Il est impossible d' échapper aux bactéries mais heureusement pas toutes pathogènes.
Il y a quelques années, le professeur Frédéric Saldmann de l'hôpital européen Georges-Pompidou avait marqué les esprits avec 14 sortes d'urines détectées dans les boltes de cacahuètes de bars.
Depuis, les téléphones portables sont venus allonger la liste des objets les plus souillés. Une étude de l'université de Manchester a démontré qu'ils hébergent 500 fois plus de bactéries que les cuvettes de toilettes. Les souris et claviers des ordinateurs, dans une école de Washington DC, ont pour leur part été le vecteur d'une épidémie de gastro-entérite qui a touché 27 % des élèves qui les utilisaient car l'utilisation était partagée.
Selon une étude britannique, les distributeurs de billets de banque distribuent aussi des bactéries via les touches, et même les billets. Pas mieux du côté des salles de cinéma 3D où l'on s'échange, grâce aux lunettes, infections cutanées, conjonctivites, et même staphylocoque doré.
Même les nouveaux écrans tactiles ne sont pas épargnés : l'université de Stanford a trouvé 18 fois plus de bactéries et de virus sur les écrans tactiles que sur les boutons des chasses d'eau. La liste est longue : poignées de porte, barres de métro, rampes d'escalier... Pas étonnant quand on sait qu'un seul gramme de matières fécales peut contenir au-delà de 100 milliards de bactéries. Un chiffre qui poussera peut-être certains à enfin se laver les mains !


Dubarry Stéphane pour A.F.touch-cuisine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pierolapithecus catalaunicus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://haccp.forumpro.fr
 
Les bactéries des supermarchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuages et bactéries
» Effet de la température sur le développement bactérien
» Bactérie dans la salive
» Révolution en exobiologie...
» A mes amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
H.A.C.C.P :: C'est une question d'hygiène...et de bon sens-
Sauter vers: