H.A.C.C.P

Honneurs aux Artisans Cuisiniers & à la Cuisine Paysanne - Honors als Artesans Cuiners i a la Cuina Pagesa

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor-Emmanuel

MessageSujet: EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE   Lun 20 Déc 2010 - 2:51

"EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toildepices.com
Jérôme
Admin

MessageSujet: Re: EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE   Lun 20 Déc 2010 - 12:11

Bon j'ai pas tout lu pour le moment mais dès la première phrase je bloque déjà !!!
"...Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge..."
Pour moi, et comme nous en avons déjà discuté longuement au téléphone samedi dernier, c'est faux !!! Le goût, et donc les pratiques alimentaires qui en découlent, est évolutif, il dépend de l'humeur du moment, de l'appétit du moment, de l'environnement et en aucun cas les habitudes alimentaires restent...figées !
Bref, je vais peut-être me faire taper sur les doigts à force de dénigrer ce genre d'affirmation, mais mon expérience parle pour moi.
Merci quand même Bernard pour ce doc que je vais lire attentivement. dacord

http://haccp.forumpro.fr
Victor-Emmanuel

MessageSujet: Re: EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE   Lun 20 Déc 2010 - 13:37

"...Bonnes ou mauvaises, les habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge..."

Ce fait me semble avéré par de nombreuses études, dans le sens d'une prédisposition à ce qui a été goûté intra-utérin, puis par le lait et par les premieres purées, mais, comme nous l'évoquions tous les deux, cela ne veut pas dire que les enfants sont manipulables à l'infini...

Ils nous échappent d'abord pour savoir, dès tout petits, très petits, ils testent et jouent, sans en avoir conscience, sur nos émotions ; et le profil ailmentaire peut en être modifié.
Ils nous échappent ensuite, gustativement, dès qu'ils vont ailleurs, crèches, écoles et copains...

Si je ne devais ne retenir qu'une chose de ce débat, c'est l'amour, l'affect, porté à l'enfant.

Bien au-delà du produit, l'enfant doit ressentir le plaisir que sa mère ou son père ou quiconque porte à sa nourriture.

"Je te nourris, non pas parce que je le dois, mais parce que je t'aime."

Et c'est cet affect qui manque aujourd'hui dans la restauration en général, mais que je retrouve ici !!!
http://www.toildepices.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE   

EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1